Aller au contenu principal
x

L'IREPS Corse devient Promotion Santé Corse !

En 2024, l’Ireps Corse devient Promotion Santé Corse. Pour notre structure et celles de notre réseau national, ce nouveau nom et ce nouveau logo placent la promotion de la santé au cœur de notre identité.

 

Pourquoi Promotion santé ?

En France et dans chaque région, notre réseau associatif - la Fnes et les Ireps - s’investit dans la promotion de la santé depuis plus de 20 ans. Nous sommes convaincus que la promotion de la santé est plus que jamais une réponse adaptée aux enjeux actuels et notamment aux inégalités sociales et territoriales de santé.

Alors, nous l’avons mise en avant dans une nouvelle identité visuelle partagée.

En choisissant le nom « Promotion santé » pour nous présenter, nous affirmons notre volonté commune de mettre en lumière le cœur de notre expertise, la promotion de la santé. Notre nouveau logo s’appuie sur le visuel de la charte d’Ottawa, texte fondateur, qui représente les 5 axes de la promotion de la santé, que nous appliquons au quotidien dans nos missions.

Pour mener à bien ce changement, nous avons fait comme la promotion de la santé le propose : ensemble, de manière participative, avec les salariés, administrateurs et administratrices de chacun des territoires.

Ensemble, nous avons choisi ce nom pour nous présenter.

Ensemble, nous avons conçu ce logo pour nous symboliser

 

 

Explication logo

 

La promotion de la santé, qu’est-ce que c’est ?

Pour construire un monde où chacun et chacune d’entre nous a la parole et a les moyens d’agir sur sa santé et son bien-être, il existe un outil magique : la promotion de la santé. On dit que celle-ci est née en 1986 à Ottawa. La promotion de la santé, ce sont des stratégies pour améliorer la santé de tout le monde. Son secret ? Agir sur ce qui influence la santé de la population à travers 5 niveaux :

  • des politiques publiques qui prennent en compte la santé,
  • des environnements et milieux de vie favorables à la santé de tous et toutes,
  • l’action collective de la population sur ces questions,
  • les aptitudes individuelles nécessaires aux personnes pour agir sur leur santé et sur leur vie en général,
  •  la réorientation des services de santé vers une approche globale des personnes et de leur santé.  

 

Qu’est-ce qui change ?

En réalité, pas grand-chose : nos missions et nos services restent les mêmes. Mais nous affirmons avec ce changement notre volonté de mettre la promotion de la santé au-devant de la scène et ce, avec toutes les structures qui constituent notre réseau.

La promotion de la santé nous montre que nous avons tous et toutes un rôle à jouer sur la santé, le bien-être et la qualité de vie de la population. Nous sommes là pour vous accompagner dans ce fabuleux chemin : alors contactez-nous !