Ireps Corse

Documentation Les outils nationaux

Les outils nationaux

boite_a_outil

formerETP

ETP_pratiques

 

 

Accès à la pédagothèque de l'INPES : ce lien donne accès à une banque de données en ligne d'outils analysés. Cette banque de données propose aux professionnels de l’éducation, de la Glossary Link santé ou du social des appréciations sur les outils, afin de les aider à choisir ceux qui leur semblent pertinents pour les actions qu’ils souhaitent mettre en œuvre.

 

L'IREPS Corse est le relai régional de l'INPES, ainsi, l'intégralité des outils édités par l'INPES sont disponibles sur commande auprès de notre documentaliste ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ).

 

  • Activités Physiques

 

Promouvoir l'activités physique des jeunes, élaborer et développer un Glossary Link projet de type Icaps

Co-rédigé par l’équipe Icaps et l’Inpes, ce guide a pour objectif d’accompagner les professionnels du milieu scolaire, des collectivités locales, des associations ou des administrations souhaitant mettre en place des actions de promotion de l’activité physique chez l’enfant et l’adolescent en s’appuyant sur uns stratégie efficace.

 

formationEPS

Formation en éducation pour la santé : repère méthodologique et pratique

Cet ouvrage, fruit d’une collaboration entre pôles régionaux de compétences en éducation pour la santé et l’INPES propose des repères méthodologiques et pratiques pour la mise en place de formations. Conçu au regard de l’expérience et de références communes, il vise à accompagner les formateurs ou responsables de formation dans la conception de projets de formations en éducation à la santé.

 

    • Maladies chroniques


  • Education thérapeutique du patient

boite_a_outil

Boite à outils pour les formateurs en éducation du patient

DVD-Rom destiné aux enseignants et formateurs des professionnels de santé. Il constitue un support technique à la préparation et à l’animation de séances de formations en éducation thérapeutique du patient (ETP), en formation initiale ou continue. Il comporte 9 chapitres : finalités et définitions, pratiques éducatives, Glossary Link éthique, le patient, relation soignant/soigné, pédagogie, accompagnement, Glossary Link évaluation, textes officiels. Pour chacun des thèmes, le formateur peut consulter les objectifs pédagogiques et les activités correspondantes. Une version Internet avec forum pour donner son avis et créer des discussions entre formateurs est consultable sur http://outils-formateurs-education-patient.inpes.fr.

 

formerETP

Former à l'éducation thérapeutique du patient : quelles compétences

Cet ouvrage s’appuie sur les réflexions formulées lors du séminaire national « Les formations universitaires en éducation du patient. Quelles compétences ? », qui s’est déroulé du 11 au 13 octobre 2006 à Lille. Il aborde la question des compétences en définissant la posture que les soignants devraient adopter dans leur relation avec les personne malades, met en évidence la nécessité pour eux de développer des savoir-faire sur les plans pédagogique et méthodologique. Enfin, il traite de la reconnaissance du champ de l’éducation thérapeutique du patient et de la professionnalisation des acteurs. Résultant d’expériences diversifiées, ce livre peut constituer un support de réflexion pour tous les professionnels qui travaillent sur les compétences à acquérir en éducation thérapeutique du patient.

 

modeles

Modèles et pratiques en éducation du patient : apports internationaux

La session « Modèles et pratiques en éducation du patient : apports internationaux », qui s’est tenue aux Journées de la prévention 2009, a produit des contributions et des éléments de débats pouvant nourrir la réflexion sur les pratiques françaises. Cet ouvrage, qui restitue ce temps d’échanges, souligne la complémentarité, la richesse, la diversité et l’originalité des approches mises en œuvre à l’étranger. Ces dernières contribueront certainement à la réflexion de tous les professionnels et institutionnels qui souhaitent faire correspondre au mieux l’offre éducative aux besoins et attentes des patients.

 

ETP_pratiques

Education thérapeutique du patient :modèles, pratiques et évaluation

Issu d’une collaboration entre l’Inpes et des acteurs de l’éducation thérapeutique du patient, cet ouvrage rassemble des analyses d’interventions d’éducation thérapeutique mises en place en France et au Québec, dans le cadre de huit maladies chroniques : diabète, obésité, maladies cardio-vasculaires, VIH/sida, asthme, cancer, polyarthrite rhumatoïde et lombalgie. Qu’il soit professionnel de santé, formateur ou chercheur, le lecteur y trouvera des pistes pour démarrer, développer et évaluer ses actions éducatives.

 

    • Maladie d'Alzheimer

alz

Maladie d'Alzheimer et maladies apparentées

Cet outil d’éducation pour la santé du patient touché par la maladie d’Alzheimer ou par une maladie apparentée a pour finalité de permettre aux médecins en charge des consultations de la mémoire de construire une relation de soin fondée sur la participation active, le « respect et la valorisation de l’estime de soi du patient, quel que soit son état physique et psychique ».
Ce kit-pochette est constitué d'un guide destiné au médecin, de 4 exemplaires d'un livret destiné aux patients et d'une affichette à apposer en salle d'attente ou dans le bureau du médecin. (kit-pochette

 

  • Malvoyance:

malvoyance

Quand la malvoyance s'installe :guide pratique à l'usage des adultes et de leur entourage

Ce guide est le produit d’un collectif de professionnels, de représentants associatifs et de personnes malvoyantes. Il apporte quelques réponses pratiques qui se posent à celles et ceux qui perdent la vue.

 

  • Langage

langage

L'évolution du langage chez l'enfant : de la difficulté aux troubles

Ce livre dresse l'état actuel des connaissances sur le développement du langage chez l'enfant et ses troubles spécifiques, considérés sous plusieurs angles : pédagogique, socio-affectif et neurologique. Il est particulièrement destiné aux professionnels de terrain de l'éducation et de la santé (enseignants, psychologues, infirmières et médecins scolaires, pédiatres…), non spécialistes de la question mais confrontés à des interrogations dans leur pratique quotidienne.

 

  • Vaccination

vacc

Vaccination : ouvrons le dialogue

Cet « Outil médecins » a pour objectif de faciliter le dialogue entre médecin et patient au sujet des vaccinations. Il contient un guide d'utilisation pour le médecin, une affiche à apposer en salle d'attente ou dans le cabinet de consultation et 15 livrets « Questions de vaccinations » destinés au patient. (Kit complet).

 

  • Mal de dos

maldedos

Mal de dos : ouvrons le dialogue

Cet outil destiné aux professionnels de santé (principalement les médecins généralistes) a pour objectif de les aider à accompagner les patients dans une démarche d'éducation pour la santé visant à prendre soin de leur dos. Il comprend un "Guide pratique" pour le médecin, une affiche à mettre en salle d’attente ou dans le cabinet de consultation, une réglette d'évaluation de la douleur (échelle visuelle analogique), un livret pour le patient "Pour faire le point" et un autre livret pour le patient "Prendre soin de son dos". (Kit complet)

 

 

    • Parentalité

alt

Grossesse et accueil de l'enfant : comment accompagner les choix des couples autour de la grossesse et favoriser leur accès à la parentalité

Outils sur la grossesse et l'accueil de l'enfant pour aider les professionnels à accompagner les choix des couples autour de la grossesse et de favoriser leur accès à la parentalité.

 

 

 

Logo_ligue_cancer Outils Ligue contre le cancer

You are here Documentation Les outils nationaux
Licensed and Generic products for us pharmacy `@/ order cialis soft and send the orders to customers. The accumulation of points and extra discounts makes favorable re-order in http://canadian-pharmacy-stock.org [|^# Canadian pharmacy drugs helps you to take care of their health, making the purchasing process simple and convenient.